Latest...

Ya-Fe: Quand Business et Loisirs se Croisent

Voilà 6 ans déjà que le « Yaoundé en fête » procure plaisir et bonheur à des visiteurs de plus en plus nombreux. Même si le côté festif prend un pas sur la pluralité d’activités dans et autour de cette ambiance de fêtes de fin d’année beaucoup s’accordent à dire que c’est une grosse opportunité d’affaires.

« Je suis venu à ya-fé car je savais que j’allais trouver mon compte par rapport aux autres foires, d’autant plus que les gens viennent ici pour s’amuser. Depuis quelques jours que j’y suis, tout se passe bien, je ne me plains pas. J’ai déjà reçu de nombreux visiteurs » déclarait Patrik, gérant de salle jeux. C’était la veille de la clôture de l’édition 2011 du YA-FE.

D’aucuns s’intéressent à ya-fé à cause des prix de location des stands. « Je suis à ya-fé parce que je n’ai pas pu exposer au Promote, l’accès au stand étant très difficile. J’ai eu la possibilité de m’associer avec une collègue qui vend des produits de beauté pour louer le stand de 3m sur 3 à 350.000 Fcfa, ce qui n’était pas possible pour le Promote. Je déplore juste le fait que les visiteurs s’orientent plus vers les stands gastronomiques » raconte Isaac, vendeur de jouets.

Je suis venu à ya-fé car je savais que j’allais trouver mon compte par rapport aux autres foires, d’autant plus que les gens viennent ici pour s’amuser. Depuis quelques jours que j’y suis, tout se passe bien, je ne me plains pas. J’ai déjà reçu de nombreux visiteurs

Le Public était nombreux

Organisé par la fondation internationale INTER PROGRESS et mandaté par la communauté urbaine de Yaoundé, ya-fé apparait finalement comme une opportunité d’affaires. Des dizaines d’entreprises se bousculent à mesure que les années passent. Des sociétés choisissent cet espace soit pour réaliser des bonnes affaires, soit pour effectuer une opération de visibilité à l’endroit des potentiels clients. Les stands sont loués à raison de 350.000 Fcfa pour les dimensions de 3m sur 3 et 485.000 Fcfa pour les dimensions de 5 m sur 5.

Sur le site on peut observer des commodités que sont les toilettes, et l’eau. Des services qui seraient à l’origine de l’augmentation du prix d’entrée à en croire M. Donatien Evouna. Car nombre de visiteurs formulent tout de même des griefs à l’organisation. Notamment le prix d’entrée qui connait une augmentation à mesure que les éditions se suivent. Gratuit en 2006, il est passé à 100 Fcfa en 2007 et 200 Fcfa depuis 2008.

Pendant une vingtaine de jours, sur le Boulevard du 20 mai et au carrefour de la Poste centrale, les soirées sont très animées. L’évènement donne ainsi aux habitants et visiteurs de la capitale camerounaise, l’occasion de sortir et de célébrer les fêtes de fin d’année en famille avec leurs enfants, ou entre amis.
Les matinées sont généralement calmes, et permettent de mieux apprécier les offres et opportunités. C’est généralement dans la soirée que la zone se transforme en fête géante, occasionnant des embouteillages. Les visiteurs de plus en plus nombreux n’ont accès sur le site qu’à partir de 12 heures.

Les Amazones de Rio à Ya-fe

YA-FE, compte désormais parmi les rendez vous les plus courus du Cameroun. D’ailleurs ladite foire a donné naissance à un autre type d’activités économiques. Commerçants, photographes et visiteurs ont une foire parallèle qui attire tout autant un public très nombreux. « J’ai déjà vendu près de 50 poissons braisés et je crois que demain je viendrai avec un peu plus, parce que les gens en demandent toujours», a confié une commerçante visiblement satisfaite.

De nombreux artistes enflamment le site du boulevard du 20 mai à partir de 19h. Ces dernières années on a vu se succéder le congolais Papa Wemba, l’ivoirien Meiway, les camerounais Sergio Polo, Valséro, Lady Ponce, X-Maleya et bien d’autres. Au terme de sa 6ème édition, Yaoundé en fête ne cesse de faire courir les yaoundéens. Il faut que ça tienne.

About Cameroon Traveler (65 Articles)
Travel and Tourist Enthusiast

1 Comment on Ya-Fe: Quand Business et Loisirs se Croisent

  1. looking to partner/affiliate with CTW to draw people to Cameroon. I am just standing up my travel agency. I am also DNA tested 100% Tikar! 202-255-8591

Leave a comment

Your email address will not be published.

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 7,662 other followers