Latest...

Vestiges archéologiques découverts à Lom Pangar

Lom-Pangar

Le Ministère des Arts et de la Culture (MINAC) et Electricity Development Corporation (EDC) annoncent à la Communauté nationale et internationale, la découverte d’importants vestiges archéologiques sur le site de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar.

C’est le résultat d’un important programme de sauvetage archéologique mené dans le cadre du volet «préservation du patrimoine culturel du Projet hydroélectrique de Lom Pangar» et conformément à la loi n° 2013/003 du 18 avril 2013 régissant le patrimoine culturel au Cameroun.

A l’issue des prospections et fouilles archéologiques, près de 40 000 artéfacts ont été mis au jour. Il s’agit pour l’essentiel de la céramique, des scories de fer, des objets en pierre, des fragments de pipe et de charbon, de la poterie, etc., dont l’âge relatif irait de la préhistoire jusqu’aux années 1950. Fait exceptionnel, la présence parmi ces objets d’un fourneau de fonte de fer presqu’intact, ainsi que des spécimens de pierres rares appelées «KWE», jusque-là connues en République Démocratique du Congo et en Centrafrique.

Collectées pour la première fois au Cameroun, les «KWE» remonteraient, selon certaines études, à l’Age de la Pierre Récente, soit ± 6000 ans avant J-C. Ces éléments feront l’objet de datations par des laboratoires spécialisés, afin de nous renseigner sur la vie et la civilisation des populations anciennes de la vallée de Lom (Région de l’Est Cameroun), ainsi que sur l’histoire du Cameroun.

Le MINAC et EDC ont signé le 15 novembre 2012 un Mémorandum d’entente (MoU) dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante «Gestion du chantier et sauvetage archéologique» du Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) du Projet Hydroélectrique de Lom Pangar.

Ce «MoU» vise la prospection et l’inventaire des sites et fouilles archéologiques sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, conformément aux exigences de sauvegarde sociale et environnementale de la Banque Mondiale, l’un des partenaires financiers du projet.

Le Ministère des Arts et de la Culture et Electricity Development Corporation prendront toutes les mesures nécessaires en vue de la valorisation des découvertes menées dans le cadre de cette collaboration, notamment par l’exposition desdits artéfacts au Musée National du Cameroun.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: