Autoroute Douala-Yaoundé : La mise en œuvre suivra-t-elle la merveilleuse idée ? (video)
La publication de notre article sur l’autoroute Yaoundé-Nsimalen a suscité beaucoup d’engouement et commentaires de la part de nos lecteurs et de nos fans sur Facebook. Dans cet article, nous soutenions que « les chantiers de l’autoroute Douala-Yaoundé auraient commencés, bien que les signes visibles ne soient apparents ni à Douala, ni à Yaoundé. Les travaux d’excavation seraient en train de se poursuivre dans l’arrière-pays, le long du tracé de cette voie, qui à sa finition, boostera l’économie Camerounaise.
Un de nos lecteurs et fans, Albin Michel Njilo que nous remercions ici, a bien voulu partager quelques images d’avancement des travaux de la première phase de ce projet. Bien qu’il faille attendre la fin des travaux pour juger de la qualité cette voie, nous ne pouvons que reconnaitre le fait que les choses bouges enfin au Cameroun. Seulement, il aurait fallu plus de 30 ans pour que le gouvernement comprenne que l’abandon de la planification comme stratégie de développement était une bourde colossale qui sera difficile à effacer.
Nous ne sommes pas convaincu que le Cameroun pourra atteindre l’émergence en 2035, vu le taux de croissance annuel qui tourne autour de 5% l’an. Avec une croissance de la population estimée à près de 3% l’an, le taux de croissance net est donc de 2% l’an. Un simple calcul économique indique qu’il faudrait attendre 35 ans pour que le pays puisse doubler la taille de son économie, et surtout multiplier par deux le revenu moyen actuel par habitants. Le revenu moyen, qui se situe actuellement aux environs de 1500 dollars par an, ne pourra atteindre les 3000 dollars qu’en 2050 si le gouvernement ne parvient à réaliser et maintenir un taux de croissance à double chiffre. Les idées sont abondances et les ressources ne manquent pas, c’est tout simplement le système en place qu’il faudrait complètement repenser.
Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de visionner le concept de l’autoroute Douala Yaoundé, nous vous en donnons ci-dessous, cette occasion.
NIC LIN